Domaine Grier

Rosé 2017

Rosé 2017

IGP Côtes Catalanes

En 2006, la famille Grier du Domaine Villiera à Stellenbosch dans la région du Cap en Afrique du Sud s’installa en Roussillon dans le Sud de la France.
Ils acquirent un vignoble unique d’une vingtaine d’hectares d’un seul tenant entouré de garrigue sur un des terroirs les plus septentrionaux des Pyrénées Orientales pour créer le Domaine Grier.
Cette cuvée de Vin de Pays Rosé est élaborée à partir de cépages méditerranéens issus de vignes trentenaires, représentant véritablement l’expression de vignerons du « Nouveau-Monde » sur un des plus beaux terroirs de France.
L’habillage élégant de cette bouteille retrace leur histoire au travers d’une évocation stylisée d’une mappemonde sur laquelle se dessine le cheminement entre l’Afrique du Sud et le Sud de la France.

Cépages

Grenache 70%,
Carignan 30 %

Vinification

Les vignes cultivées en gobelet sur un terroir de marnes schisteuses sont vendangées assez tôt pour conserver une belle fraîcheur. Les raisins sont pressés directement en préservant les jus de toute oxydation.
Après refroidissement, les jus restent en débourbage statique pendant 48 h puis sont tirés au clair pour être mis en fermentation à 14°C.
Une fois la vinification achevée, on réalise l’assemblage entre les vins issus des deux cépages qui ont été vinifiés séparément.
La cuvée de Rosé ainsi obtenue est mise en bouteille rapidement toujours dans le but d’optimiser la fraîcheur du produit.

Dégustation

Le nez présente de délicats arômes de petits fruits rouges ainsi que quelques notes florales. L’attaque en bouche est vive, fraîche et désaltérante avec des saveurs fruitées très agréables.

Analyses

Sucres résiduels : 3.3g/l
Alcool : 13 % vol
Acidité totale : 3.92 g/l (H2SO4)
pH : 3.27

Télécharger la fiche au format PDF

Commander