Domaine Grier

Le Vignoble

   Imaginez que vous quittez les sentiers battus ensoleillés pour suivre un petit chemin semblant se perdre dans l’obscurité des sous-bois de chêne verts. Vous avancez et pas à pas vous êtes gagnés par la fraîcheur, le calme d’un bruit d’eau : c’est la Boulzane, cette petite rivière aux eaux froides et calmes dans lesquelles se plaît à onduler la truite fario. Le chemin traverse ce cours d’eau à gué pour remonter ensuite vers la lumière, une oasis de lumière toute entourée de forêts et de garrigues et couverte de vignes à perte de vue… Vous venez d’entrer sur la Vignerie, les terres du Domaine Grier.

   22 ha d’un seul tenant, à 300 m d’altitude, sans voisin direct, un site unique dans la région, un vignoble de rêve planté dans les années soixante-dix par Jean-Michel PECH l’ancien propriétaire et Jean Galobardès qui continuent tous les jours à prendre soin de chaque pied qu’ils ont connu alors que ce n’étaient encore que des greffés-soudés sortant de la pépinière.

A la Vignerie, nous ne retrouvons comme cépage blanc que le Maccabeu. C’est pourquoi dans un deuxième temps, les Grier firent l’acquisition d’une parcelle de Chardonnay située à 500m à vol d’oiseau du reste du vignoble. En rouge par contre, nous retrouvons les trois cépages typiques du Roussillon en particulier et du pourtour méditerranéen en général : La syrah, le Carignan noir et le Grenache noir.

Jean-Michel Pech, Simon Grier & Jean Galobardes

 

 

 

 

   La situation exceptionnelle de ce vignoble niché au coeur d’une vallée façonnée par la Boulzane au rythme des ères glaciaires successives, et enserrée entre le massif du Fenouillèdes d’un côté et celui des Corbières de l’autre, confère aux vignes les conditions optimales pour la production de raisins de grande qualité.

   Les marnes qui constituent la majeure partie du sol de la Vignerie présentent une couleur sombre allant jusqu’au noir à certains endroits et contiennent de nombreuses pierres recelant parfois de magnifiques fossiles d’oursins ou d’ammonites.

   Terre de vent par excellence, la Tramontane est ici chez elle. Soufflant près de 150 jours par an, elle contribue à maintenir un bon état sanitaire en balayant régulièrement les feuilles, les sarments et les raisins. Alliée de premier ordre dans la lutte contre les maladies de la vigne, on lui pardonne même ses caprices, ses moments de folie qui de temps à autre viennent à briser quelques sarments ou à faire tomber au sol quelques belles grappes prêtes à être cueillies…

   Orienté Nord-Sud, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement optimal avec plus de 2500 heures de soleil par an tout en étant associé à une pluviométrie importante pour la région due à l’influence du massif des Pyrénées tout proche. En effet, il pleut presque deux fois plus à la Vignerie qu’à Maury par exemple qui n’est situé qu’à 15km.

   Vent, Soleil et Pluie associés à un sol à la fois profond et drainant constituent la combinaison gagnante qui donne le caractère exceptionnel du terroir sur lequel s’épanouissent les vignes du Domaine Grier.