Domaine Grier

Olympus 2014

AOP Côtes du Roussillon Villages

La cuvée Olympus représente le summum des vins qui sont produits à ce jour au Domaine Grier.
Cette cuvée Côtes du Roussillon Villages Rouge est élaborée à partir de cépages méditerranéens issus de vignes trentenaires, et représente véritablement l’expression de vignerons du « Nouveau-Monde » sur un des plus beaux terroirs de France.

Cépages

Syrah 70%
Carignan 30%

Terroir

Marnes schisteuses.
Les raisins provenant des plus vieilles parcelles, sont ramassés à parfaite maturité phénolique.

Vinification

Les raisins issus des plus vieilles parcelles sont cueillis à parfaite maturité phénolique puis sont égrappés pour être vinifiés en fermentation naturelle ponctuée de remontages réguliers tout en douceur.
Après 4 semaines environ de macération, le vin est coulé dans des barriques de chêne français pour que se réalise la fermentation malo-lactique sous bois. Après un élevage de 18 mois, le vin est soutiré trois fois avant la mise en bouteille pour éviter toute filtration.
L’assemblage est réalisé très précisément après fermentation et avant élevage pour obtenir un vin d’une structure très élégante et d’une grande complexité typique des grands vins du Roussillon.

Dégustation

Ce vin est doté d’une belle structure, équilibrée entre puissance et élégance. À cette alliance subtile entre fruits noirs et épices, mêlées à une pointe de réglisse, s’ajoute une note boisée, complétant le tout avec harmonie.

Analyse

Télécharger la fiche au format PDF

Commander